Je prpose un petit débay sur les 3 nouvelle console de notre génération.
Caratéristique Wii Hardware :- Le processeur (CPU) Broadway est cadencé à 738Mhz avec un taux de transfert de données max de 1,9Gb/s.
- Le processeur graphique (GPU) Hollywood mâche de la chlorophyle à 243Mhz et sa mémoire interne inclut 3Mo de mémoire embarquée et 24Mo de mémoire.
- 64Mo de GDDR3 (MEM2) seront utilisés comme mémoire externe principale. Comme la mémoire interne, elle pourra être utilisée par le CPU ou par le GPU avec un taux de transfert de données max de 4Gb/s et peut aussi stocker des programmes dans le MEM2.
- Le GPU de la Wii est identique à celui de la Gamecube mais est 1,5 fois plus rapide.
Lecteur de disque :- Il est identique à un DVDX6 en termes de rapidité.
- Il lira les DVD simple et double couche.
- Compatible avec les disques Gamecube.
- Insérer un disque dans la Wii alors qu'elle est éteinte l'allumera automatiquement.
En général :- Un adaptateur LAN sera en option pour se connecter à un port USB si les utilisateurs n'ont pas de réseau Wifi.
- 512Mo de mémoire flash interne seront disponibles pour stocker les sauvegardes de jeu et pour le contenu téléchargeable.
- Un mode permettra de ralentir la fréquence du GPU et du CPU lors de l'insertion d'un disque Gamecube pour "émuler" l'ancienne console de Nintendo.
- Le kit de développement est une simple évolution du Dolphin SDK utilisé pour la Gamecube.
- Les interfaces disponibles sont, entre autres, un slot pour carte SD, deux ports USB 2.0, un controlleur sans fil, 4 ports pour paddle Gamecube, 2 slots pour cartes mémoires Gamecube et une sortie jack annalogique. La console sera bien entendu Wifi.
- Le Nunchaku ne sera pas la seule extension pour le controlleur.
- Les bongos de la Gamecube pourront être utilisés.
Liberté sans fil :Plusieurs titres compatibles Wi-Fi en cours de développement tireront parti du nouveau service de jeux sans fil récemment annoncé par Nintendo, soit Nintendo(MD) Wi-Fi Connection. Des amateurs de jeux Nintendo, réunis en un réseau mondial, pourront se livrer compétition dans un environnement confortable et invitant.
Wii Connect 24 :Satoru Iwata, pdg de Nintendo Japon, a fait son entrée sur le podium du Kodak Center pour nous parler pendant quelques minutes du service online de la Wii. Le Wii Connect 24, c’est son nom, proposera donc à la console d’être continuellement reliée au réseau des réseaux, afin de faire entrer son possesseur dans un monde de jeu qui ne s’arrête jamais. Une bien belle image pour un constructeur de plateforme de jeu, pourtant (comme Sony hier) aucune information précise sur la façon dont sera intégré le jeu en ligne n’a été dévoilée. On sait tout juste que le Virtual Console (qui permettra de jouer à un énorme catalogue de vieux jeux Nintendo(MD) 64, Super Nintendo Entertainment System(MD) (SNES) et même Nintendo Entertainment System(MD) (NES)) proposera à toutes les générations de joueurs de se retrouver autour de la même machine et sera alimenté par un contenu continuellement renouvelé en ligne. Un contrôleur plus classique qui permettra de jouer à tous les jeux du Virtual Console sera d'ailleurs commercialisé avec les accessoires de la Wii. Peut-être dégoterons-nous davantage d’infos une fois sur le salon ?
Concrètement, la Wii se veut une console insomniaque, toujours "active" et potentiellement connectée à Internet 24h/24. Cette option devrait permettre aux développeurs de fournir du contenu aux joueurs, même lorsque ceux-ci dorment. Iwata a également précisé que la Wii intégrerait directement dans son hardware l'infrastructure software nécessaire pour le online. Un principe qui devrait simplifier grandement le travail des développeurs pour implémenter un mode en ligne à leurs jeux, leur permettant même de l'intégrer après la sortie du jeu.
Les jeux :Avec Nintendo, les années passent mais les stars ne changent pas. Ainsi, quand vient le temps de parler de Zelda : Twilight Princess, c’est toute l’assemblée qui frissonne, surtout vu la démo jouable du titre présentée sur Wii avec lancer de boomerang, tir à l’arc et coups d’épées… le tout grâce à la zappette. Tout juste a-t-on le temps d’apprendre que le titre sortira le même jour que la Wii et qu’il sera disponible en deux versions (l’une sur Gamecube, l’autre sur Wii) que les vidéos de Metroïd Prime 3, de Super Mario Galaxy, de Wario Ware Smooth Move et bien d’autre s’enchaînent à grande vitesse… pour le plaisir justement. Une gamme sport de jeux très simples à jouer (Golf et Tennis en pointe) sera également disponible à la sortie de la machine, s’adressant particulièrement à la cible des casual gamers
Du côté des éditeurs tiers, Nintendo n’a pas encore souhaité dévoiler tous ses récents partenariats, mais l’on a retrouvé lors de démonstrations jouables des titres assez prometteurs comme Red Steel d’Ubisoft. Des petits trailers comme celui du nouvel épisode de Sonic ou encore celui du Final Fantasy Crystal Chronicle de la Wii ont également su se faire remarquer. On a également entendu brièvement parler du retour de Rayman, des adaptations de la gamme sport d’EA et de celle de Tony Hawk, entre autres. Bref, Nintendo en a fait le serment, les éditeurs tiers seront cette fois-ci de la partie et leur travail passé sur Gamecube devrait leur permettre d’optimiser rapidement leur travail sur Wii.
Le controleur de la Wii :- Le contrôleur prend l'accélération sur 3 axes, peut pointer l'écran, on peut avec éteindre ou allumer la console, elle est sans fil, a une LED, vibre, utilise deux piles AA et on peut y connecter une extension style Nunchaku.
- Le vibreur peut être désactivé et son intensité réglée.
- Le contrôleur peut capter des accélération de + ou - 3,4G, le Nunchaku + ou -2G.
- Une barre de senseurs doit être placée dessous ou dessus la télévision (voir ci-dessous).
Xbox 360Spécifications officielles du processeurC’est un peu étrange, mais on n’arrête pas comme ça certaines règles du monde informatique. En effet, à peine un mois environ avant la sortie de la Xbox 360, IBM dévoile les spécifications finales du processeur que la firme produit pour la console de Microsoft.
Ce fameux processeur est un dérivé du PowerPC 64 bits de Big Blue. Gravé dans une finesse de 90nm, il ne contient pas moins de 165 millions de transistors. Il faut dire que nous l’avons répété à de multiples reprises, la bestiole dispose de trois noyaux d’exécution, chacun pouvant traiter simultanément deux threads.
Côté fréquences, ce n’est pas très précis, mais on sait néanmoins que chaque cœur fonctionne à plus de 3GHz. Le bus système pourrait permettre le transit de 21.6 Go par seconde, ce qui est loin d’être une broutille. Selon IBM, ce bus aurait été conçu pour répondre aux exigences particulières de Microsoft pour sa console. Le contrat liant Microsoft et IBM impliquait la mise au point de ce processeur en 24 mois, et il semble qu'au final, IBM ait été légèrement en avance.
Processeur Graphique ATIGPU ATI à 500 Mhz, 10 Mo de DRAM intégré, 48 pipelines de pixels shader en parallèles, architecture shader unifiée
Memory512 Mo de DDR3 RAM cadencée à 700 Mhz, 22.4 Go/s de bande passante pour le bus mémoire, 256 Go/s de bande passante pour la EDRAM, 21.6 GB/s pour le bus frontal
Puissance de la virgule flottante théorique- 1 teraflop
Lecteur- Lecteur de DVD Rom double couche.
Audio- Son surround multicanaux.
- Support du son 48 khz/16bits.
- 320 canaux de décompressions indépendants.
- Traitement 32 bits.
- Plus de 256 canaux audio
Compatibilité- Lecture des DVD-Vidéo, DVD-ROM, DVD-R/RW, DVD+R/RW, CD6DA, CD-Rom, CD-R, CD-RW, CD WMA, CD MP3, Photo CD, Jpeg, possibilité de lire des fichiers média à partir de lecteurs multimédia portables et de PC équipés de Windows XP. Possibilité d’extraire de la musique sur le disque dur de la Xbox 360 et de les jouer durant les parties de jeu. Media Center Extender intégré se connectant à Windows XP Media Center 2005.
Affichage- Tous les jeux supportent un affichage en 16/9ème, 720p et 1080i, le tout en anti-aliasing, image supportant une définition vidéo standard et une haute définition.
Rétro-compatibilité de la Xbox 360: ATI parle
Dans une interview pour Bit-Tech.Net, Richard Harris d'ATI a donné plus de détails sur la rétro compatibilité de la Xbox 360. La rétro compatibilité est assurée grâce à une émulation de la Xbox au niveau CPU. Un profil d'émulation sera associé à chaque jeu et enregistré sur le disque dur. De nouveaux profils pourront être téléchargés depuis le Xbox Live. Harris note que l'émulation du CPU de la XBox n'est pas très compliqué: émuler un processeur mono coeur de 733Mhz avec trois coeurs à 3GHz est assez facile.
Le problème réside dans les appels au GPU, ses appels étant propriétaire à NVidia. Les appels de base sont faciles à convertir, les appels plus compliqués posent par contre plus de problèmes.
Les jeux :Les jeux seront d'une qualité cettement supérieur. les détailles seront amilliroré. mais le problème, c'est qu'il faut une télévision HD pour pouvoir admirer les texture du Xbox 360. Le jeu qui sortira prochainement , Oblivion, est le plus attendu de l'anné et surment le plus beau jeu au monde. les graphismes dépasseront la perfection, mais il faut nous attendre à de long chargement.
XBox LiveMicrodoft ont la meilleure connection Online de touse car, le serveur des jeu est en un seul ordinateur alors que dans les autres consoles, le serveur est par la compagnie qui a créer le jeu. donc résultat Microsoft fait moins lagé les jeux.
Les possesseurs d'une Xbox première du nom qui s'adonnent sur le Xbox-Live, pourront transférer leur compte sur la Xbox 360.
La migration se fera comme une lettre à la Poste, une simple inscription par le biais d'un compte .Net Passport suffira.
Pour vous faciliter la vie, voici un Tutorial de comment lier son compte Live à un compte .Net Passport.
Détails des abonnements au Xbox-Live :Le Kit 12 mois Premium Gold Pack
- 12 mois d'abonnement.
- Un communicator.
- Le jeu Xbox Live Arcade : "Billiards".
- 20$ de réduction sur un jeu.
- 200 points pour le MarketPlace.
- Prix : 69.99$
La carte 12 mois Gold
- 12 mois d'abonnement.
- 1 carte d'un mois gratuit.
- Prix : 59.99$.
Le Kit 3 mois Premium Gold Pack
- 3 mois d'abonnement.
- Un communicator.
- Le jeu Xbox Live Arcade : "Joust".
- 10$ de réduction sur un jeu.
- 100 points pour le MarketPlace.
- Prix 39.99$.
La carte 3 mois Gold
- 3 mois d'abonnement.
- Prix 19.99$.
La carte 1 mois Gold
- 1 mois d'abonnement.
- Prix 7.99$.
Sans aucun doute par ce panel d'offres diverses, Microsoft ralliera un maximum de clients de la première génération et de la nouvelle.
De plus la mise en place de ticket à prix divers devrait rassurais les parents de têtes blondes, qui ne verront pas leur facture exploser ou pour simplement ceux qui ne souhaitent pas fournir leur numéro de CB.
De quoi donc s'adonner aux joies du Xbox-Live en toute quiétude.
Note : les prix sont affichés en $ mais connaissant la politique tarifaire de Microsoft et leur taux de convertion, il y a de forte chance que le prix soit identique en euros.
Le prix du Live en Europe :- Le pack Xbox Live Gold d’une durée d’abonnement de 12 mois, au prix de 59.99 €.
- Il existera aussi des formules plus courtes (1 mois) au prix de 6,99 € & (3 mois) au prix de 20 €.
- Le pack Silver lui sera gratuit mais ne servira principalement qu'à télécharger ou acheter du contenu additionnel.
Les joueurs possédant déjà un compte Xbox Live pourront naturellement le conserver lors de leur migration vers la prochaine machine du constructeur.